Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nippon Steel veut rassurer les Américains concernant le rachat d'US Steel
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2024 à 11:08

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

Le Japonais Nippon Steel a affirmé mercredi dans un communiqué que l'entreprise US Steel, qu'elle a proposé de racheter pour 14 milliards de dollars (environ 12,7 milliards d'euros), restera "une entreprise américaine" avec une majorité de citoyens américains au conseil d'administration.

Le projet de rachat est devenu un sujet politique sensible à deux mois de l'élection présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris ayant déclaré cette semaine qu'US Steel devait "rester détenue et gérée par des Américains".

L'entreprise est basée en Pennsylvanie, un Etat clé où Mme Harris et son rival républicain Donald Trump, qui a de son côté promis de s'opposer au projet de rachat, essaient de s'attirer les votes des ouvriers.

US Steel restera "une entreprise américaine détenue par Nippon Steel North America" et son siège restera à Pittsburgh en Pennsylvanie, a écrit le groupe japonais dans un communiqué.

Les Américains composeront la majorité du conseil d'administration de l'entreprise, qui comprendra trois administrateurs indépendants américains, tandis que les principaux membres de la direction seront des citoyens américains, précise-t-il.

Enfin, le rachat "améliorera la sécurité nationale américaine en renforçant US Steel et ses capacités de production nationales, en introduisant des technologies de pointe aux États-Unis et, en fin de compte, en rendant la base industrielle et la chaîne d'approvisionnement américaines plus résistantes et mieux positionnées pour faire face aux pressions futures des concurrents chinois soutenus par l'État", a essayé de rassurer Nippon Steel, qui a par ailleurs recruté en juillet l'ancien secrétaire d'Etat sous Donald Trump Mike Pompeo pour plaider sa cause.

Le projet de rachat a déjà été accepté par le conseil d'administration et les actionnaires d'US Steel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires